« Boutiques connectées » ou « sans stock » : quel que soit le nom qu’on leur donne, c’est la grande tendance du moment dans ce que l’on appelle désormais le commerce connecté. Et, si ce phénomène concerne encore principalement les Pure-Players, il y a fort à parier qu’il fasse prochainement des émules dans tous les secteurs.

En effet, les consommateurs veulent désormais avoir le choix et, surtout, pouvoir toucher ou tester avant d’acheter. En France, de nombreuses marques surfent déjà sur ce créneau. C’est le cas de Camif.fr, le spécialiste de l’ameublement en ligne, qui propose depuis peu d’aller essayer son canapé directement chez ses clients ! Mais aussi de la marque Miliboo, toujours dans l’ameublement et la décoration. L’an dernier, celle-ci a ouvert une boutique connectée de 600 m2 en plein cœur de Paris, où l’on peut être conseillé, tester certains produits et vivre une expérience de réalité virtuelle.

Il faut dire que la présence physique d’un objet que l’acheteur convoite le rassure et le conforte dans son choix. Et, s’il demande à voir, il est ensuite libre de passer à l’acte sur son smartphone ou en boutique. Il devient donc impératif d’offrir au consommateur cette possibilité de mixer virtuel et réel pour rester séduisant.

Le succès du drive dans la grande distribution illustre parfaitement cette évolution. Le client choisit ses produits confortablement installé dans son canapé pour ensuite les récupérer sur le chemin entre sa maison et son travail, sans surcoût. Il gagne ainsi du temps, se libère du stress de se retrouver le samedi matin à la caisse de son supermarché bondé et, en cas d’oubli de dernière minute, il peut toujours faire un saut rapide dans le magasin une fois ses courses chargées.

Quelle que soit la méthode retenue, l’idée est donc bien aujourd’hui pour les spécialistes du retail de trouver, selon leur modèle, le meilleur moyen de profiter de ces technologies connectées. L’objectif ? Faire croître leurs marges en conservant des coûts supportables, tout en offrant de nouvelles commodités à leurs clients.