Denys Brunel

Je décrypte l’actualité de la TVA,
de l’immobilier, du retail
et du bien-être au travail.

ACTIVITÉS

Après un parcours riche d’expériences et de postes de prestige, Denys Brunel est aujourd’hui président de la CHNP (Chambre Nationale des Propriétaires). De plus, il préside également le SEST (Service aux Entreprises pour la Santé au Travail) ce qui lui permet de toujours rester impliqué dans la vie associative.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces deux entités ci-dessous :

La Chambre Nationale des Propriétaires

La CHNP, Chambre Nationale des Propriétaires, est une association créée en 1872, actuellement présidée par Denys Brunel. Les missions de la première association de propriétaires de France sont multiples et visent à accompagner les propriétaires dans la gestion de leur patrimoine.

 

Une association centenaire

La Mutualité des Propriétés Immobilières du XIème arrondissement de la Ville de Paris, créée en 1872 dans le but de rassembler et défendre les propriétaires s’est rapidement étendue à tout Paris. Elle devient alors la Chambre Syndicale Parisienne des Propriétaires et Copropriétaires et adopte le statut d’association Loi 1901 en 1904.

Durant tout le XXème siècle, le syndicat se développe jusqu’à compter plus de 10 000 adhérents aujourd’hui. A partir de 2002, des actions de modernisation sont mises en œuvres. Le rayonnement national de l’association rend le changement de nom incontournable. L’association est nommée Chambre Nationale des Propriétaires en 2014.

Première association française par le nombre de ses adhérents et le patrimoine représenté, la CHNP renforce sa présence sur tout le territoire avec la création de délégations régionales  depuis 2015.

 

Des services complets à destination des propriétaires

Les actions de l’association ont pour but d’aider les propriétaires, copropriétaires et syndics dans la gestion de leur patrimoine. Les nombreux experts (avocats, comptables, fiscalistes, architectes) informent, conseillent et orientent les adhérents. Ces derniers profitent également des partenariats d’envergure mis en place pour réaliser leurs projets.

La Revue de l’Habitat, éditée par l’association, est une source précieuse d’informations et offre tous les éclairages nécessaires sur l’actualité de l’immobilier et les nouvelles législations en vigueur. Les services en ligne et les conférences organisées par l’association apportent également de nombreuses réponses aux interrogations des adhérents.

 

Un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics

L’association de défense des propriétaires prend régulièrement position sur les grands dossiers liés au logement. Denys Brunel a ainsi co-écrit avec Nicolas Bouzou, « Logement, le fiasco français », publié aux Editions Eyrolles. Un ouvrage dans lequel les auteurs présentent sept séries de propositions pour améliorer la crise du logement.

En tant que Président de l’association, Denys Brunel, économiste et ancien dirigeant de grandes entreprises françaises telles que Suchard-Tobler, les Nouvelles Galeries ou encore le groupe Monoprix, intervient régulièrement dans les médias et diverses instances pour défendre les positions de l’association et plus largement des propriétaires.

Le Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (SEST)

Créé en 1946, le SEST est une association régie par la loi 1901. Elle intervient sur quatre départements d’Ile de France : Paris, Hauts-de-Seine, Essonne et Val de Marne. Avec 7000 entreprises adhérentes, l’association assure le suivi médical de 90 000 salariés.

 

Des prestations complètes

 

Pour apporter le meilleur service aux entreprises adhérentes le SEST intervient dans le cadre de prévention des risques, la sensibilisation en entreprise, la formation, le suivi médical ou encore le maintien en poste. Des actions essentielles pour offrir aux entreprises un accompagnement personnalisé, adapté à leurs besoins et aux risques liés à l’activité exercée.

Dans ce but, le SEST met à disposition des entreprises des équipes pluridisciplinaires expertes dans leur domaine (infirmiers, assistants en santé au travail, ingénieurs sécurité, ergonomes, psychologues coordonnés par le médecin du travail). La qualité de l’accueil dans les dix centres médicaux est également au cœur des préoccupations. L’organisation est optimisée pour permettre aux équipes d’être disponibles et réactives face aux besoins exprimés.

 

Une association en conformité avec le code du travail

 

L’association à but non lucratif a pour unique objectif de mettre en œuvre toutes les mesures pour s’organiser et gérer le service interentreprises en vue d’appliquer les dispositions liées à la santé au travail.

L’organisation interne de l’association répond aux exigences du code du travail, notamment les articles L4621-1 et suivants. Le SEST est composé d’un conseil d’administration constitué des représentants des employeurs élus en Assemblée Générale et de membres salariés de la commission de contrôle. Le conseil d’administration est présidé par Denys Brunel.

L’association reçoit tous les 5 ans un agrément de la DIRRECTE, la direction du travail. La prochaine échéance de renouvellement est fixée à fin 2018. La réalisation d’un projet pluriannuel de service est au cœur de cette démarche. C’est la CMT (Commission Médico-Technique) qui en a la charge. Elle est composée de représentants de l’équipe interdisciplinaire et du président de l’association, Denys Brunel ou de son représentant.

 

Denys Brunel, ingénieur, économiste et homme d’affaires, a dirigé de grandes entreprises et groupes français tout au long de sa carrière. Dans le cadre de sa fonction de Président du SEST, il intervient notamment dans la définition des objectifs et des axes de développement de l’association, pour apporter les meilleures réponses aux besoins des adhérents.